Un bon départ | Well on Your Way

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UN BON DÉPART!

La méthode Essentrics® reconnaît que chaque personne est unique — pour profiter au maximum de vos entraînements, suivez votre propre rythme et écoutez votre corps!

Pour en savoir plus sur le programme Essentrics® >>>

Veuillez lire ce guide Un bon départ au complet pour obtenir les meilleurs résultats possible du programme Essentrics®. La plupart de nos séances d’entraînement sont adaptées à tous les niveaux de forme physique; toutefois, certaines sont spécialement conçues pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant de douleurs et de raideurs. 

Remarque : Avant d’entreprendre tout nouveau programme d’entraînement physique, il est important d’obtenir l’approbation de votre médecin. 

UN BON DÉPART EN SIX ÉTAPES

  • Commencez lentement et doucement

Si votre capacité physique est limitée, si vous en êtes à vos débuts avec la technique Essentrics® ou si vous souffrez de douleurs chroniques, nous vous suggérons de miser sur la détente musculaire pendant toutes les séances d’entraînement. En d’autres mots, bouger lentement et doucement jusqu’à ce que vous vous sentiez à nouveau apte à reprendre un rythme plus soutenu et à augmenter l’intensité. 

  • Mettez la pédale douce

Travaillez aussi fort que vous le pouvez sans toutefois vous défoncer – vos muscles vont se tonifier peu à peu, de façon sécuritaire et à un rythme bien dosé pour vous. Ne poussez pas trop au début; votre corps se transformera beaucoup plus rapidement si vous ne le forcez pas. Faites preuve de patience!

  • Faites les exercices en misant sur la relaxation

Même lorsqu’ils sont effectués de façon décontractée, les mouvements dynamiques d’Essentrics® augmentent la circulation sanguine, fournissant ainsi à vos muscles l’oxygène et des nutriments essentiels. N’allez pas croire que vous perdez votre temps à vous détendre! En fait, vous gagnerez de la force plus rapidement.

  • Écoutez votre corps

Votre corps vous envoie des signaux – soyez à l’écoute. Il y a une différence entre l’inconfort que vous éprouvez lorsque vous renforcez vos muscles en toute sécurité (un élément positif) et une sensation de douleur vive qui vous avertit de ne pas forcer la note. 

  • Respirez

N’oubliez pas de respirer pendant les exercices. 

  • Étirez-vous au moins 3 fois par semaine

Il est sécuritaire de s’entraîner quotidiennement pendant 23 à 30 minutes. Tout comme le brossage des dents protège vos gencives, les étirements quotidiens préserveront votre jeunesse et votre vitalité. Un minimum de 3  séances par semaine constitue un bon point de départ. 

ÉQUIPEMENT SUGGÉRÉ

TAPIS DE YOGA

Les tapis d’exercice sont utiles pour les séances d’entraînement debout ou au sol. Ils vous empêchent de glisser sur des surfaces planes et peuvent soulager les personnes souffrant de douleurs aux pieds. N’importe quel tapis de mousse fera l’affaire – certaines personnes préfèrent un tapis légèrement plus épais pour les exercices au sol et un tapis plus mince pour les exercices en position debout

Produits suggérés :
Tapis de 8 mm (0,3 po) d’épaisseur
Tapis de 6 mm (0,25 po) d’épaisseur

BLOC DE YOGA EN MOUSSE

Un bloc de yoga en mousse peut s’avérer utile lors des exercices en position assise. Si vous ne pouvez pas maintenir un dos droit (notamment le bas du dos) en position assise au sol, les jambes allongées devant vous, le fait de vous asseoir sur un bloc en mousse vous aidera à adopter une meilleure posture tout en sollicitant les muscles appropriés. (Dimensions recommandées : 5 cm x 20 cm x 30 cm ou 2 po x 8 po x 12 po) 

Produit suggéré : 
Bloc de yoga de 5 cm (2 po) d’épaisseur 

COUSSIN BOUÉE (« HÉMORROÏDES »)

Un coussin en mousse souple est utile pour les personnes qui ressentent un inconfort en position allongée sur le côté (ou en appui sur la hanche) lors des exercices au sol. (Dimension recommandée : 46 cm ou 18 po) 

Produit suggéré : 
Coussin bouée en mousse de 46 cm (18 po) 

BANDE ÉLASTIQUE (DE RÉSISTANCE VARIABLE) EN LATEX

Une bande élastique peut vous être utile lors des exercices en position assise. La bande élastique agit comme un prolongement de vos bras. Elle permet d’ajouter de la résistance ou, si vos muscles sont tendus, de faciliter certains étirements effectués au sol. (Recommandation : Choisissez le degré de résistance selon votre niveau de flexibilité.) 

Produit suggéré : 
Bandes élastiques Theraband 

RÉSULTATS

L’entraînement Essentrics® vous procurera de nombreux bienfaits : il rééquilibre le corps, corrige la posture, diminue la douleur, augmente la force musculaire, le niveau d’énergie et l’amplitude de mouvement de toutes les articulations. Ne vous découragez pas au début. En un rien de temps, vous gagnerez de la vitalité. AMUSEZ-VOUS!

Source: Guide du débutant disponible sur le site www.essentrics.com

La liste de produits suggérés vous redirigent vers la plateforme Amazon Canada par un lien d’affiliation et une petite commission sur les articles achetés au moyen de ces liens nous est retourné afin de soutenir notre travail. Nous vous remercions pour votre support.

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WELL ON YOUR WAY!

Essentrics® understands that every body is unique – to get the best out of your workouts, follow along at your own pace and listen to your body!

Please read the following Well on Your Way guide in its entirety to ensure you get the best results with the Essentrics® program. Many of our workouts are suitable for all fitness levels, however, some are made specifically for those suffering from pain, stiffness and low mobility.

Important: Before beginning any new fitness program, please get your doctor’s approval.

GETTING STARTED IN 6 STEPS

  • Start off slow and gentle

If you are limited in your fitness ability, are new to our technique, or suffer from chronic pain, we suggest that you relax your muscles during all the workouts and move slowly and gently until you feel ready to pick up the pace and intensity.

  • Don’t push too hard

Work as hard as you  are able to—your muscles will grow at a pace that is safe for you. Don’t push too much to begin with; your body will change much more rapidly if you don’t force it. Be patient!

  • Exercise in a relax mode

Even when done in a relaxed mode, the dynamic movements in Essentrics® workouts will increase your blood flow, which will bring healing nutrients and oxygen into your muscles. Don’t feel that you are wasting your time relaxing as you will  actually gain strength faster!

  • Listen to your body

Your body gives you signs—be sure to respect them. There is a difference between the discomfort when you are safely strengthening your muscles (a good thing) and a sharp pain sensation (a warning that you should not be forcing it).

  • Breathe!

Don’t forget to breathe as you go through the exercises.

  • Stretch at least 3 times weekly

It is safe to do daily 23-30 minute workouts.  Similar to how brushing your teeth protects your gums—daily stretching will protect your youth and vitality. A minimum of 3 times weekly is a good place to start.

EQUIPMENT YOU MAY NEED

EXERCISE MAT

Exercise mats are useful for standing and floor work. They prevent you from slipping on flat surfaces and can provide relief for those with foot pain. Any foam mat will do—some of you may prefer a slightly thicker mat for floor work and a thinner one for standing exercises.

Suggested Products:
8 mm (0.3″) Thick Fitness Mat 
6 mm (1/4″) Thin Fitness Mat

EXERCISE FOAM BRICK

A foam exercise brick is practical to have for seated exercises. If you’re unable to sit on the floor with a straight back (specifically your lower back), with your legs extended in front of you—a foam riser will help facilitate this and enable you to solicit the correct muscles. (Recommended size: 2x8x12″)

Suggested Product:
5 cm (2″) Thick Foam Brick

DONUT ‘HEMORRHOID’ CUSHION

A soft foam cushion is useful for those who may feel discomfort while lying on their sides/hips during floor work. (Recommended size: 18″)

 Suggested Product: 
46 cm (18″) Foam Donut Cushion 

THERABAND LATEX RESISTANCE BAND

A resistance band is great to assist you with seated exercises. If you have tight muscles, the band acts as an extension to add resistance or assist with release during certain floor stretches. (Recommendation: Choose the beginner or advanced set based on your level of flexibility.)

Suggested Product:   
Theraband Elastics 

RESULTS

The human body is designed to remain pain-free, energetic and healthy throughout its lifespan – regardless of chronological years. Essentrics® benefits include: increase mobility and flexibility, safely build strength, reawaken your 650 muscles, relieve chronic pain and stiffness, restore movement in your joints, strengthen your immune system, improve  your balance and boost your energy & metabolism. Do not discourage yourself at the beginning. You’ll gain vitality quickly! AND HAVE FUN!

Source: Beginner’s Guide available on www.essentrics.com

The suggested products lists are redirecting you to the Amazon Canada website by affiliated links and a small commission for each sale is returned to us in support of our work. Thank you in advance for your support.