Série menu du réveillon de Noël: la salade vitaminée (partie 2)

En augmentant la sensation de satiété et en réduisant notre consommation de calories, les salades supportent une saine perte de poids et/ou le maintien d’un poids santé. 🍽

Bien évidemment, il faut s’assurer de ne pas ajouter à notre salade une vinaigrette à haute teneur en gras de piètres qualités et en sucres simples. 😕

Il faut particulièrement éviter la majeure partie des vinaigrettes du commerce qui contiennent beaucoup trop de sucre simples, d’huiles bon marché et de piètre qualité et qui sont souvent remplies d’agents de conservation, de saveurs, arômes et colorants artificiels ainsi que plusieurs autres additifs qu’il vaut mieux éliminer de notre alimentation. 😝

Le meilleur moyen de s’assurer de la qualité de nos vinaigrettes est de les faire à la maison en utilisant des ingrédients choisis avec autant de soin que ceux qui composent la salade qui l’accompagne. 🌱

Quel est l’ABC de la vinaigrette maison? Une vinaigrette peut avoir une très grande diversité d’ingrédients, mais il y aura toujours 3 éléments de bases : un corps gras, un acidifiant et un épaississant. 👩‍🍳👨‍🍳

Pour le corps gras, privilégiez les noix et les graines passées au mélangeur avec les autres ingérdients ou sous forme de beurres comme le tahini. Si vous allez avec de l’huile, privilégiez une huile d’olive de bonne qualité ou, à défaut, l’huile de canola en quantité limitée. 😉

Pour l’acidifiant, laissez-vous inspirer par divers types de vinaigre (de vin, de cidre, de riz, de malt, balsamique) ou utilisez simplement du jus de citron ou de lime. 🍋

Finalement, l’épaississant est l’ingrédient qui aide la vinaigrette à s’émulsifier. On pense notamment à la moutarde de Dijon, la mayonnaise végétale, le yogourt végétal, le tahini, le sirop d’érable. 🍁

Vous remarquerez que les corps gras venant d’aliments entiers ou presqu’entier (comme les beurres de graine ou de noix) peuvent aussi servir d’épaississants, ce qui nous permet d’ajouter de l’eau à notre vinaigrette pour l’alléger sans nécessairement en perdre la complexité au niveau des saveurs. Un petit truc bien pratique à retenir! ☺️

Voici quelques idées de vinaigrettes pour ensoleiller vos salades 🥗:
– https://dubiodansmonbento.com/trio-de-sauces-vegan-ensolei…/
– https://www.prana.bio/…/les-3-sauces-vegetaliennes-essenti…/
– http://kindhealthyhappy.com/3-vinaigrettes-sans-huile/

Qui aurait cru que nous en avions autant à dire sur la salade? 😉